mardi 1 mars 2016

Le piano et le violon














Bertrand Chamayou et Vadim Gluzman interprètent à Toulouse les concertos de Beethoven à la Halle aux Grains.

 

Jeune pianiste toulousain, Mathieu Hertz interprètera notamment la 17e sonate de Beethoven à l’Espace Croix-Baragnon. Composée en 1802, entre la Première et la Deuxième symphonie, elle est empreinte du désarroi du musicien devant l’apparition de sa surdité. Son atmosphère est en effet beaucoup plus sombre que les deux autres sonates de cet opus 31. Elle est surnommée "la Tempête", le compositeur recommandant de lire l’œuvre de Shakespeare pour comprendre le sens de cette partition.

À la Halle aux Grains, le violoniste israélien Vadim Gluzman retrouve Tugan Sokhiev et l'Orchestre national du Capitole de Toulouse pour interpréter – en direct sur Radio Classique - le Concerto de Beethoven. Créé en 1806, le style de cette gracieuse page prolonge le charme de ses deux romances pour violon et orchestre de 1799 et 1802. Il préfigure les chef-d’œuvres romantiques pour l’instrument.

La saison  Grands Interprètes accueille le Toulousain Bertrand Chamayou (photo) et l’immense Gianandrea Noseda à la tête de son Orchestre de Cadaqués pour servir "l’Empereur" - surnommé ainsi après la mort du compositeur. Créé en 1811, c’est le cinquième, le dernier et le plus célèbre de ses concertos pour piano. Il a d’ailleurs dû en interrompre l’écriture en raison des bombardements français sur Vienne : «Dommage que je ne sois pas aussi fort en stratégie qu’en musique : je le battrais !», s’exclamait alors Beethoven à propos de Napoléon. Au fil des mouvements, le piano voit son rôle évoluer : relayant et démultipliant les motifs de l’orchestre dans le premier, il dialogue à égalité avec l’orchestre dans le deuxième mouvement, pour finalement prendre triomphalement le dessus dans le dernier. 
    
Jérôme Gac
B. Chamayou © Marco Borggreve / Erato

Sonate n° 17 "La Tempête" de Beethoven, Sonate en ré majeur de Haydn, Sonate op. 1 n° 1 de Ries, par M. Hertz (piano), mardi 1er mars, 18h15, à l'Espace Croix-Baragnon,
24, rue Croix-Baragnon, Toulouse. Tél. : 05 62 27 60 60.
 
Concerto de Beethoven, par V. Gluzman (violon), Prélude d’Azagra (création mondiale), "Le Prince des bois" de Bartók, par l’ONCT et T. Sokhiev (direction), vendredi 4 mars, 20h00, à la Halle aux Grains, place Dupuy, Toulouse. Tél. : 05 61 63 13 13.
Concert retransmis en direct sur Radio Classique.
 
Concerto n° 5 "L’Empereur" de Beethoven par B. Chamayou (piano), Symphonie n° 4 de Schumann, par l’Orchestre de Cadaqués et G. Noseda (direction), mercredi 30 mars, 20h00, à la Halle aux Grains, place Dupuy, Toulouse. Tél. : 05 61 21 09 00.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire