mardi 5 avril 2016

Berlioz addict













Tugan Sokhiev dirige les œuvres du compositeur français avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse à la Halle aux Grains, à l’Escale de Tournefeuille, à Perpignan et en tournée européenne, de Moscou à Saint-Sébastien.
 

En avril, Tugan Sokhiev et l'Orchestre national du Capitole de Toulouse débutent une tournée européenne qui les mènera du Théâtre Bolchoï de Moscou à Saint-Sébastien, en passant par le Musikverein à Vienne. Directeur musical et chef principal de l’opéra moscovite depuis deux ans, le chef ossète y dirigera pour la première fois sa phalange toulousaine - premier orchestre français à se produire sur la scène du Théâtre Bolchoï. Inaugurant le lancement de l'année croisée franco-russe du tourisme culturel et du patrimoine, ce concert met au programme le Requiem d'Hector Berlioz. L'Orchestre national du Capitole de Toulouse et son chef ont interprété cette page monumentale la saison dernière à Toulouse et à la Philharmonie de Paris. Le Chœur du Bolchoï et Saimir Pirgu seront cette fois à leurs côtés. Le ténor albanais accompagnera l'ONCT durant ce périple européen au cours duquel on entendra un autre chef-d’œuvre de Berlioz, la "Symphonie fantastique".

À la Halle aux Grains et en direct sur Radio Classique, Tugan Sokhiev dirigera "Roméo et Juliette" d’Hector Berlioz - musicien qu’il affectionne. À propos de cette symphonie dramatique conçue en 1839, le compositeur prévenait alors: «Bien que les voix y soient souvent employées, ce n’est ni un opéra de concert, ni une cantate, mais une symphonie avec chœurs». Elle sera servie par la mezzo-soprano québécoise Julie Boulianne, la basse Patrick Bolleire, le ténor Loïc Félix et le chœur basque Orfeón Donostiarra. Pour Berlioz, il s’agissait d’écrire «une maîtresse œuvre, sur un plan neuf et vaste, une œuvre grandiose, passionnée, pleine aussi de fantaisie». Si la "Symphonie fantastique" assume l’héritage de la "Symphonie pastorale" qui annonçait le courant romantique, "Roméo et Juliette" puise dans la Neuvième de Beethoven avec une puissante partie vocale rejoignant l’orchestre.
 

Jérôme Gac
ONCT © Patrice Nin
 

"Symphonie fantastique" de Berlioz:
Samedi 16 avril, 20h30, au Théâtre de l’Archipel,
avenue du Général-Leclerc, Perpignan. Tél. : 04 68 62 62 00.
Samedi 30 avril, 20h30, à l’Escale
,
place Roger-Panouse, Tournefeuille. Tél. : 05 62 13 60 30.


"Roméo et Juliette" de Berlioz: vendredi 29 avril, 20h00, à la Halle aux Grains

,
place Dupuy, Toulouse. Tél. 05 61 63 13 13.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire