vendredi 16 septembre 2016

Chambre en ville















La nouvelle saison de musique de chambre des Clefs de Saint-Pierre à l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, par les musiciens de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.
 

Pour la dix-septième saison, les musiciens de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse se réunissent en formation réduite, le temps d’une poignée de concerts à l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines. Alternative intimiste aux concerts symphoniques de la Halle aux Grains, les Clefs de Saint-Pierre se déclinent en cinq rendez-vous chambristes, autant de moments privilégiés permettant d’apprécier un riche répertoire. L’année débute par des transcriptions du "Divertimento" de Mozart, du Trio en sol majeur de Beethoven, des "Romances" de Clara Schumann, des "Fantasiestücke" et de l’"Adagio et allegro" de Robert Schumann. 

La saison se poursuivra avec un voyage à travers les siècles, offert par Les Sacqueboutiers du Capitole (photo). Ce parcours débutera au XVIe siècle avec la suite de "Danses de village" de Praetorius, la "Tanz suite" de William Brade, la Passacaille d’Andrea Falconieri, un choral harmonisé par Heinrich Schütz, etc. Des tangos et des «standards» du XXe siècle termineront ce périple méticuleusement chorégraphié. Le troisième programme est dédié à des quintettes incontournables dans le répertoire pour clarinette et cordes : celui de Carl Maria von Weber achevé en 1815, et le quintette de Johannes Brahms créé en 1891. 

En mars, la mezzo-soprano Catherine Alcoverro interprètera les "Sept Chansons populaires" de Manuel de Falla, les "Cinq Mélodies populaires grecques" de Maurice Ravel et les "Folks songs" de Luciano Berio. Cette soirée sera aussi l’occasion d’apprécier les "Bukoliki" pour piano de Witold Lutosławsky et les "Danses roumaines" de Béla Bartók. La saison s’achèvera en feu d’artifice, avec les douze violoncellistes de l’Orchestre du Capitole pour apprécier les différents aspects de l’instrument, au fil des siècles et des styles, avec des œuvres de Paganini, Tchaïkovski, Weill, Elgar, Popper, Dvořák, Berio et Halffter.
 

Jérôme Gac
Les Sacqueboutiers du Capitole © Les Clefs de Saint-Pierre
 

«Un souffle germanique», lundi 3 octobre, 20h00,
à l'Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines
,
12, place Saint-Pierre, Toulouse. Tél. : 06 63 36 02 86.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire