dimanche 6 novembre 2016

Le mardi, c’est pizzicati !














Le pianiste Philippe Cassard est l’invité fil rouge de la saison de musique de chambre de l'Espace Croix-Baragnon, centre culturel de la ville de Toulouse.
 
Dirigé par Alain Lacroix, l'Espace Croix-Baragnon propose chaque année une saison de musique classique qui s’articule autour de six thématiques déclinées chaque mardi jusqu'en avril. Le fil rouge de ces «Mardis classiques», installés dans la salle Bleue du centre culturel de la ville de Toulouse, sont les fameuses "Notes du traducteur" du pianiste Philippe Cassard (photo) - sans oublier les cartes blanches offertes toute l’année aux élèves du Conservatoire de Toulouse.


Pour débuter la saison, le romantisme est à l’affiche avec des transcriptions signées Franz Lizst des lieder de Robert Schumann, Franz Schubert et Felix Mendelssohn qui seront décryptées par Philippe Cassard. Le Trio Karénine interprètera de son côté les œuvres de Schumann et le Trio Élégiaque celles de Schubert. En décembre, on célèbrera le 150e anniversaire de la naissance du compositeur français Érik Satie avec un récital du jeune pianiste Nathanaël Gouin.


Janvier sera consacré à la ballade avec des compositeurs français (Debussy, Fauré, Koechlin) au programme du récital du pianiste Dominique Plancade, puis Frédéric Chopin et Johannes Brahms pour celui d’Olivier Moulin. Enfin, le violoniste Shuichi Okada interprètera des œuvres de César Franck, Ernest Chausson et Eugène Ysaÿe avec le pianiste Guillaume Sigier. La musique russe sera célébrée en février avec les pianistes François Moschetta (Prokofiev, Scriabine, Stravinski) et Jonas Vitaud (Liadov, Tchaïkovski, Scriabine), puis les "Tableaux d’une exposition", de Modest Moussorgski, analysés par Philippe Cassard.


On célèbrera en mars l’arrivée du printemps avec des programmes spécialement conçus à cette occasion par le pianiste Romain Hervé (Grieg, Debussy, etc.), et la jeune soprano Anaïs Constans accompagnée au piano par Nino Pavlenichvili (Chausson, Hahn, Fauré, Debussy, etc.). L’art du quatuor à cordes sera à l’honneur en avril avec les jeunes musiciens du Quatuor Arod (Mendelssohn), du Quatuor Van Kuijk (Ravel, Debussy) et du Quatuor Akilone (Haydn, Mozart).


Jérôme Gac

P. Cassard © Bernard Martinez


«Autour du romantisme»:
Trio Karénine, mardi 8 novembre, 18h15 ;
P. Cassard (piano), mardi 15 novembre, 18h15 & 21h00 ;
Carte blanche au Conservatoire de Toulouse, mardi 22 novembre, 18h15 ;
Trio Élégiaque, mardi 29 novembre, 18h15.

 
Espace Croix-Baragnon, 24, rue Croix-Baragnon, Toulouse. Tél. : 05 62 27 60 60.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire