samedi 29 avril 2017

Mer du milieu

















À Blagnac et à Toulouse, la Méditerranée est à l’honneur de la dixième édition des Rencontres des Musiques baroques et anciennes.

 

Avec pour thème «Méditerranées», la dixième édition des Rencontres des Musiques baroques et anciennes invite à un hommage au berceau de notre civilisation, le temps de six concerts dont la plupart sont donnés par des ensembles installés dans la région. Plusieurs de ces programmes confrontent les répertoires anciens et contemporains, comme celui du chœur de chambre Les Éléments qui célèbre cette année son vingtième anniversaire. Avec le Concerto Soave, sous la direction de Joël Suhubiette, Les Éléments interprètent les œuvres des fameux maîtres de chapelle de Toulouse, Narbonne et Rodez que furent Guillaume Boni, Guillaume Bouzignac, Etienne Moulinié, Valette de Montigny ou André Campra. Des pièces contemporaines commandées à Patrick Burgan et à Benjamin Attahir seront chantées en création mondiale lors de ce concert à l’église de Blagnac. Dans les mêmes murs, venu de Montpellier, l’ensemble féminin Mora Vocis ressuscite les «pleureuses» partant au tombeau de Jésus pour l’embaumer, prier et pleurer, mais qui y sont accueillies par l’annonce de la Résurrection. Des chants des XIIe, XIIIe et XIVe siècles alternent avec cinq tableaux sonores contemporains commandés à Caroline Marçot par l'abbaye de Sylvanès.

Au Théâtre Garonne, le compositeur franco-grec Alexandros Markeas dédie sa création "Une autre Odyssée" à la mémoire des «migrants qui ont péri en Méditerranée». Interprété par l’ensemble vocal gersois La Main Harmonique, cet hommage musical sera aussi l’occasion d’entendre des musiques de la Renaissance (Carlo Gesualdo, Claudio Monteverdi, Tomás Luis de Victoria) et des traditionnels du bassin méditerranéen. Le festival s’ouvre à Odyssud avec un programme conçu par la théorbiste Christina Pluhar (photo), où dialoguent les musiques savantes et les musiques traditionnelles de la Méditerranée restituées par son célèbre ensemble L’Arpeggiata et par la voix magique du chanteur Vincenzo Capezzuto.


Jérôme Gac


Du 2 au 29 mai, à Blagnac et à Odyssud,
4, avenue du Parc, Blagnac. Tél. : 05 61 71 75 10.


Mercredi 23 mai, 20h00, au Théâtre Garonne,
1, avenue du Château d’Eau, Toulouse. Tél. : 05 62 48 54 77.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire