dimanche 18 juin 2017

Révolutions musicales
















Le Festival Radio France Occitanie Montpellier s’étend sur une grande partie de la région par le biais de partenariats avec plusieurs festivals.
 

Cette nouvelle édition du festival Radio France Occitanie Montpellier revient sur l'année 1917, l’occasion de «mettre l'accent sur l'incroyable foisonnement artistique et musical qui naît du chaos politique et social partout en Europe», prévient Jean-Pierre Rousseau, directeur de la manifestation. Pour célébrer le centième anniversaire de la Révolution russe, Andris Poga dirigera à Montpellier et à Toulouse la Douzième symphonie de Dmitri Chostakovitch, dite "l’Année 1917", avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, la cantate "Octobre" de Sergueï Prokofiev sera interprétée par Albina Shagimuratova avec le Philharmonique et le Chœur de Radio France, et on annonce un concert des Chœurs de l’Armée Rouge. 

La programmation s’étend à d’autres révolutions, avec des œuvres composées «au temps de la Révolution française» dirigées par Julien Chauvin avec Le Concert de la Loge. Parmi les artistes invités, citons Le Concert Spirituel d’Hervé Niquet qui chantera, en ouverture du festival, des inédits d’Orazio Benevolo dans la basilique Sainte-Germaine de Pibrac, puis donnera à Montpellier un "Opéra imaginaire" tissé d’extraits d’ouvrages baroques français, avec notamment la mezzo-soprano Karine Deshayes (photo). Cette dernière est également annoncée dans une version de concert des "Puritains" de Vincenzo Bellini, Sonya Yoncheva chantera en concert l’opéra "Siberia" d’Umberto Giordano, Fazil Say donnera un récital dédié à Mozart, etc. 

Cette année le festival s’étend ainsi sur 58 communes du territoire de la région Occitanie, notamment par le biais de partenariats avec les festivals Toulouse d'été, Rencontres musicales de Conques, Millau Jazz Festival, Jazz In Marciac, Musiques des Lumières à Sorèze, Musique en Chemin dans le Gers, etc.

Jérôme Gac


Festival Radio France Occitanie Montpellier, du 10 au 28 juillet.
Tél. : 04 67 02 02 01.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire